Ici, votre publicité

Temps de lecture : 3 minutes

Bande-annonce du film Tenet en français

Ca raconte quoi Tenet ? Intrigue…

Un agent américain lutte contre un mystérieux danger menaçant le monde, faisant intervenir un homme d’affaires russe, la femme de celui-ci et une technologie permettant d’inverser la flèche du temps thermodynamique.

source : wikipedia

Fiche / détails

Date de sortie cinéma française : 26 Août 2020

Date de sortie DVD / Blu-ray / sVOD : AnecdotesCine vous tient au courant

Réalisé par Christopher Nolan

Âge minimum : tout public

Durée du long-métrage : 2 heures 30min

Genres : Action, Science fiction, Espionnage, Romance

Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

Film américain

Produit par Warner Bros.

Présentation / avis

Ma note : 🙂 Pas mal

***

Attention spoilers mineurs sur ce que vous pouvez attendre du film

**********

SPOILS MINEURS

********************************************************

*****

****

***

**

*

Pas le film le plus accessible de Christopher Nolan si vous souhaitez découvrir sa filmographie. Tenet est un petit peu son « James Bond » mais en moins humainement chaleureux, beaucoup plus sérieux que drôle et beaucoup plus science-fiction (et sans voiture de marque). Le long-métrage n’apporte pas réellement quelque chose d’innovant avec son concept d’inversion temporelle, c’était déjà vu dans par exemple Doctor Strange de Marvel Studios, mais nous avons le droit à quelque chose de spectaculaire, notamment la dernière partie.

Vous aurez compris les grandes lignes de l’histoire une fois le premier visionnage passé mais il est vrai que pour comprendre toutes les subtilités du film, il peut être intéressant de le regarder plus d’une fois. Nous avons le droit à un très beau casting, entre Elizabeth Debicki que l’on connait très peu sur grand écran, un caméo de Michael Caine (Alfred Pennyworth dans Batman Begins), Clémence Poesy (Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de Feu), un Kenneth Brannagh plutôt bon… Nous avons enfin un Robert Pattinson plutôt agréablement surprenant, ce qui laisse présager une bonne surprise pour le futur The Batman de Matt Reeves et DC. Les deux défauts au niveau des personnages sont la facilité de compréhension des dialogues, parfois difficiles à saisir, et la profondeur des personnages. Allez-y comprendre le mot « postérité » quand vous n’êtes pas à l’aise avec le français…

Nous avons l’habitude que la musique accompagnant le travail de Nolan et ses équipes soit composée par Hans Zimmer. Mais cette fois, le relais est passé à Ludwig Göransson. Il n’y a pas de thème principal vraiment mémorisable ou en tout cas sifflable mais je peux dire que Göransson s’en sort plutôt pas mal.

Nous avons le droit à un blockbuster d’espionnage et de science-fiction qui offre de belles images, de beaux visuels.

Enfin, un défaut au film est qu’il est un peu long, rebondissement sur rebondissement, et cela tend à se ressentir un peu, surtout que vous risquez de finir par vous dire « J’arrête de chercher à comprendre parce que de toute façon, c’est beau mais je comprends rien à ce qui se passe donc je regarde et c’est tout ». Oui parce que si le concept du film est simple, la narration, elle, est un peu complexe à suivre.

Tenet n’est pas un chef d’oeuvre et quelque-part Nolan a peut-être atteint ses limites en voulant présenter un film aussi ambitieux mais le résultat reste pas mal. Un conseil ? Si vous le visionnez, accrochez-vous car le film ne laisse quasiment aucun répit en 2 heures 30 minutes de film.

Visionner le film

Produits dérivés

Source image principale : xGhosx / Wallpaper Abyss

Source affiche : Allocine

Réagissez en anonyme : un clic suffit :

Loading spinner