Ici, votre publicité

Temps de lecture : 3 minutes

Neo est un pirate qui découvre qu’il vit dans une réalité simulée par des machines. Il se retrouve enrôlé dans une résistance de l’ombre aux cotés de Morpheus et de Trinity pour affronter les Intelligences Artificielles et espérer se sauver d’un monde dystopique : un monde où les humains sont asservis à la volonté de la Matrice.

The Matrix est une série de films d’action et de science-fiction américaine lancée en 1999. Devenue une référence aujourd’hui, cette franchise a été créée à l’origine par Lana et Lily Wachowski. La saga a suscité un intérêt public considérable et est connue comme l’une des plus influentes, rentrée dans la culture pop. La série est centrée sur un pirate informatique, Neo, qui est libéré d’une construction d’IA connue sous le nom de Matrix et apprend la vérité sur sa réalité.

Vous trouverez ci-dessous une liste de la durée des 4 films pour vous faire un marathon complet. Lorsque vous planifiez votre marathon Matrix, assurez-vous de manger, de vous hydrater correctement et de dormir un minimum ! N’oubliez pas de prendre l’air !

Matrix : Combien de temps nécessaire pour un marathon complet ?

© source en bas de page

The Matrix (1999, Lily & Lana Wachowski) dure 2h30 : Neo est un hacker qui apprend la vérité sur sa réalité. Il se retrouve dans le monde réel, et se fait recruter par Morpheus et Trinity pour aider à stopper une menace massive des machines. Il doit bientôt affronter l’Agent Smith.

Matrix Reloaded (2003) dure 2h 18 : 6 mois après les événements du premier épisode, Neo est à présent en couple avec Trinity et contrôle de mieux en mieux ses pouvoirs. Dans le monde réel, Sion est sur le point d’être attaquée par 250 000 sentinelles robotiques, programmées pour anéantir les derniers humains. Morpheus tente de galvaniser les habitants de Sion en leur rappelant la parole de l’Oracle : l’Élu est capable d’arrêter la guerre contre les machines. (résumé Wikipédia)

Matrix Revolutions (2003) dure 2h 09 : C’est une guerre sans issue qui attend les derniers survivants humains retranchés de Sion, cité-État de la résistance, maintenue par l’armée des Machines. Leur seul espoir reste que Néo qui après s’être sorti d’un monde intermédiaire, parvient à se rendre auprès du représentant du camp adverse et lui propose sous contrat d’une paix définitive, d’anéantir ainsi leur ennemi commun : l’agent Smith devenu incontrôlable. (résumé Wikipédia)

Kaydara (2011) dure 55 minutes. C’est un moyen-métrage réalisé par des fans. Vous avez un peu plus de détails et des liens un peu plus bas dans cette page.

Matrix Resurrections (22 décembre 2021, Lana Wachowski) dure 2h 28. A l’heure actuelle, on ignore à quel moment se déroule exactement ce quatrième opus mais l’histoire revient sur Neo qui semble avoir tout oublié des évènements précédents. Il voit un psychiatre à qui il raconte des souvenirs, des bribes sous formes de flashes. Celui-ci lui propose alors une pilule rouge ou bleue.

Pour un marathon complet, prévoyez donc au moins 9h 25 minutes et en comptant Kaydara, 10h 20 minutes.

Kaydara

Il existe un moyen-métrage fait par des fans, sorti en 2011 et se déroulant dans l’univers de Matrix. Il dure environ 55 minutes (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit moyen-métrage et non court-métrage). L’idée est de le regarder après la trilogie originale et avant Matrix Resurrections.

Pour l’anecdote

Vous avez peut-être noté que Matrix 2 et 3 sont sortis la même année, ce qui est rare dans une saga au cinéma. Cela a été possible notamment grâce à un tournage simultané.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez partager, réagir anonymement ou simplement commenter.

Réagissez en anonyme : un clic suffit :

Loading spinner