Et secrets de tournage... Ce qu'on ne vous dit pas dans les médias traditionnels

Catégorie : Effets spéciaux / Effets visuels

Anecdote 1064

Temps de lecture : < 1 minute

Dracula : l’amour plus fort que la mort, créé par Kamel Ouali, est l’unique populaire comédie musicale en France qui…

Anecdote 929

Temps de lecture : < 1 minute

En jouant dans le Film L’Exorciste (1973), l’actrice Linda Blair, a eu la colonne vertébrale fracturée, se retrouvant à souffrir…

Anecdote 297

Temps de lecture : < 1 minute

La plupart des films de Christopher Nolan utilisent le moins de CGI (images générées par ordinateur donc numériques) possible. Et Tenet reste dans cette règle du réalisateur. À un moment du long-métrage, les spectateurs voient un avion rentrer de force dans une sorte de hangar et exploser. A l’image du camion renversé dans The Dark Knight ou de plusieurs séquences d’action dans The Dark Knight Rises comme celle d’ouverture, l’explosion de l’avion dans Tenet est réelle et sans effets spéciaux, comme annoncée aux spectateurs sur les réseaux sociaux.

Anecdote 290

Temps de lecture : < 1 minute

Aucun fond vert a été utilisé pour les scènes si particulières du film de Christopher Nolan, Tenet (2020). Autrement dit, pour réaliser les phénomènes de manipulation du temps, certains plans ont été tournés deux fois : à l’endroit et à l’envers.

Anecdote 148

Temps de lecture : < 1 minute

Pour son long-métrage Dunkerque (Dunkirk en anglais), Christopher Nolan voulait utiliser le moins possible d’effets numériques. Quand vous voyez dans le film des dizaines de soldats sur la plage, il s’agit de soldats en carton.