Ici, votre publicité

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 10/06/2022

Le son des vélociraptors communiquant les uns avec les autres dans Jurassic Park (1993, Steven Spielberg) est en fait le son de l’accouplement des tortues. Il y a également des sons produits par un dauphin mâle en chaleur. C’est plutôt surprenant mais d’un autre coté, le sound designer du film, Gary Rystrom, a dû faire preuve de créativité pour produire des bruits qui n’existent plus depuis l’Ère des dinosaures.

Autre exemple, quand le gardien du parc Robert Muldoon traque le Vélociraptor et que celui-ci siffle, c’est le sifflement d’une oie.

Capture d’écran Youtube

L’éternuement, lui, c’est le souffle des baleines.

C’est quelque peu embarrassant, mais quand les raptors s’aboient dessus pour communiquer, c’est une tortue en plein rapport sexuel. […] Je l’ai enregistrée à Marine World [un parc zoologique océanique américain devenu Six Flags Discovery Kingdom]…

[…]

L’un des éléments-clé des cris des raptors était un dauphin mâle en chaleur

[…]

Quand les raptors apparaissent à la fenêtre de la porte de la cuisine, le bruit de respiration est celui d’un cheval.

[…]

Je me rappelle que j’enregistrais une jument, et le mâle est venu vers elle et elle a poussé des cris perçants parce qu’elle était en chaleur. […] Et ce sont les cris que les Gallimimuses poussent quand ils passent, et celui que l’un d’entre eux fait lorsqu’il se fait dévorer par un T.Rex

[…]

Le chant du brachiosaure est l’un de mes sons préférés dans le film parce qu’il est magnifique, mais comme tout bon montage sonore, il est fait à partir d’une source qui n’est pas magnifique [celui d’un âne]

[…]

L’élément-clé du rugissement du T. rex n’est pas un éléphant adulte, mais un bébé éléphant […] Un petit animal faisant un petit bruit [qu’on] ralentit un petit peu a plus d’intérêt pour nous que celui qu’un gros animal pourrait faire.

Gary Rystrom

Ce qui est amusant, c’est que les principaux bruits du Tyrannosaurus Rex ont été générés à partir de ceux d’un petit chien terrier Jack Russell, celui de Gary Rystrom.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sons, avec des illustrations, il y a un article making-of sur Vulture (inscription nécessaire et en anglais).

Personnellement, les trois premiers Jurassic Park comme les films de Steven Spielberg font partie de ma jeunesse. Même si ça commence à dater, je sais que le film de 1993 a été une révolution en termes d’effets spéciaux et d’animatroniques. C’est toujours un plaisir à revoir, surtout le premier et Jurassic Park 2 : Le Monde Perdu.

Source : Slate

Crédit d’image : TMDB / ayants droits